Une escapade d’Enghien-les-Bains à Montmorency

Votre journée

Débutez par une promenade à Enghien-les-Bains, ville thermale et attractive et partez à la découverte de son Histoire !

Optez pour une balade immersive et sensorielle : « Aux Sources! »

Laissez-vous porter par les sons qui vous entourent, ralentissez la marche et déambulez autour du lac, dans des ambiances champêtres et bigarrées.
Le parcours sonore remonte le fil de l’histoire, du second Empire aux années folles, et vous immerge dans l’ambiance gaie et fleurie de villégiature de cette station thermale très réputée, où sont passées tant de figures marquantes du XIXème siècle.

Pour faire la balade rien de plus simple : Téléchargez l’application gratuite « Les Balades augmentées » sur votre smartphone, prenez vos écouteurs et démarrez le parcours « Aux Sources! » à la gare d’Enghien-les-Bains. Pour les Parisiens, possibilité de débuter la balade dés la gare du nord.

Vous avez également la possibilité de découvrir la ville thermale au travers de deux circuits :

Circuit touristique #1 – L’Histoire d’une ville d’eaux

Découvrez les rues élégantes et animées du centre-ville d’Enghien, entre la jetée-promenade du lac et les avenues bordées de « maisons d’architecte » illustrant les styles très exubérants Art nouveau et Art déco, l’église presque toujours ouverte qui rappelle le Sacré-Cœur… bref un bel aperçu du riche patrimoine de l’unique station thermale d’Île-de-France.

Circuit touristique #2 – Balade autour du lac

Ce second circuit vous amènera autour du lac. Toute la belle société de Paris venait autrefois « prendre les eaux et l’air » à Enghien-les-Bains. Il s’agissait de se montrer, et les plus riches se faisaient construire des demeures remarquables avec vue sur le lac. Lors de cette balade vous pourrez admirer des villas aux styles architecturaux aussi divers qu’originaux, qui évoquent le passé glorieux de la ville à la « Belle époque ».

Pour votre déjeuner, le Paris-Enghien, le plus ancien café-restaurant de la ville, vous accueillera dans un cadre d’époque ou en terrasse.

©Paris_Enghien

Puis partez arpenter les rues de Montmorency et visitez La Collégiale Saint-Martin, chef d’œuvre gothique flamboyant et Renaissance du XVIᵉ siècle, caveau de la prestigieuse famille des Montmorency aux vitraux exceptionnels ! Visite guidée sur réservation.

7 sentes balisées vous sont également proposées pour découvrir cette ville chargée d’Histoire !

Nous vous suggérons :

Le circuit du Vallon des Haras, situé en partie dans les anciens vergers de Montmorency, ce circuit vous mène sur les traces du passé de la ville. Suivez les pas de Rousseau, qui logea non loin, à l’Ermitage avant de s’installer au Petit Mont-Louis.

Le circuit de l’orée de la forêt, situé à l’extrémité sud-est, ce circuit vous mène de la Chataigneraie à la forêt de Montmorency. L’occasion de s’offrir une promenade dans les bois à quelques pas de l’entrée de la ville.

Le circuit des chemins escarpés, situé sur les coteaux à l’ouest de la ville et en partie sur la commune de Soisy-sous-Montmorency, ce circuit traverse un secteur particulièrement boisé, offrant de superbes points de vue sur la vallée.

Pour votre soirée direction la place Roger Levanneur, le restaurant Le Bellevue vous accueillera avec sa terrasse charmante et ses bons petits plats maison.

©LeBellevue

Et pour votre nuit, que diriez-vous d’un hébergement avec vue panoramique sur Paris ?