La forêt domaniale de Montmorency

La forêt domaniale de Montmorency se situe au cœur du territoire intercommunal. Lieu incontournable pour tous les types de promeneurs, elle accueille près de 5 millions de visiteurs par an. Soumise à d’importantes pressions foncières et urbaines, comme la plupart des massifs forestiers franciliens, la forêt de Montmorency est proposée au classement en « Forêt de protection ».

Ancienne forêt de chasse royale, elle s’étend sur un secteur vallonné parsemé de sites historiques, étangs, belvédères, arbres remarquables… Le châtaignier représente 70% des essences de la forêt.

La forêt donne à voir des paysages différents à chaque saison. Au printemps, on aperçoit par le chemin des lisières, les vergers en fleurs de Groslay, Saint-Brice-sous-Forêt ou de Piscop. En été, la forêt est appréciée pour l’ombre que procurent ses grands arbres et pour ses champignons et châtaignes en automne. Enfin en hiver, on privilégiera les balades au grand air autour de l’étang de la Chasse.

  • Situation : département du Val-d’Oise, communes d’Andilly, Béthemont-la-Forêt, Bouffémont, Chauvry, Domont, Montlignon, Montmorency, Piscop, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix et Taverny
  • Altitude : entre 94 et 195 m
  • Surface : 970 ha
  • Principales essences : châtaigniers : 70%, chênes : 11%, feuillus précieux : 6%, hêtres : 2%, bouleaux et autres feuillus : 5%, résineux : 1%.

à lire aussi

Découvrir

La forêt domaniale de Montmorency

Sentiers et chemins