Situé en parti dans les anciens vergers de Montmorency, ce circuit vous mène sur les traces du passé agreste de la ville. Suivez les pas de Rousseau, qui logea non loin, à l’Ermitage avant de s’installer au Petit Mont Louis.
Description du cheminement :
Ce circuit débute au croisement de la rue des Gallerands et de la sente de la fontaine des haras. Dos à la sente de la fontaine, dirigez-vous place de Venise sur votre gauche. Tournez légèrement à droite pour continuer rue des Gallérands puis prenez à droite rue de Grétry. Cette rue et le conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique témoignent du séjour d’André Ernest Modeste Grétry, un compositeur d’opéra-comique du XVIIIe et XIXe siècle. Au croisement, un buste lui rend hommage.
Continuez toujours rue des Gallerands puis récupérez à droite l’avenue Georges Clemenceau. Sur cette même avenue poursuivez votre chemin pour y découvrir une villégiature aux étonnantes architectures sur l’avenue Georges-Clémenceau. Quelques pas de plus vous mènent à la Chataigneraie, site classé et constitué de châtaigniers séculaires.
Sur cette avenue, prenez la deuxième rue à droite, rue de l’Ermitage, connue pour ses célèbres habitants dont le célèbre Jean-Jacques Rousseau. Continuez tout droit puis prenez à droite le chemin des Haras qui abritait de nombreux vergers et qui était source d’inspiration pour le philosophe.
Poursuivez le chemin et empruntez sur votre gauche le sentier des Haras Allant au Savat. Continuez jusqu’au chemin des Montries qui se trouve sur votre droite, puis prenez la rue Billaut, et le sentier des Haras encore à droite.
Au bout de ce chemin, prenez à gauche le chemin des Haras puis empruntez sur votre droite le sentier de la Font des Haras, tournez à nouveau à gauche et restez sur ce sentier.
Votre circuit prendra fin au même croisement qu’au départ ; entre la rue des Gallerands et la sente de la fontaine des haras.