Parc naturel régional de la Butte Pinson
Maillon important de la ceinture verte d’Île-de-France, la « petite sœur » de la butte Montmartre offre un point de vue exceptionnel sur les environs.
Sur ses coteaux, se sont succédés au fil des siècles meuniers, vignerons, maraîchers et carriers qui ont exploité jusque dans les années 1950 les sous-sols du site pour en extraire le gypse, matière première du plâtre. Ce site fût également au XIXème siècle une source d’inspiration paysagère pour les peintres Maurice Utrillo et Suzanne Valadon.
La Butte Pinson constitue aujourd’hui un espace de respiration important pour les riverains. Et pour renouer avec le passé agricole du site et inciter les habitants (de Montmagny, Groslay, Pierrefitte et Villetaneuse) à se réapproprier la terre, 45 parcelles de jardins familiaux et partagés sur 2 hectares environ, un poulailler et un verger collectif ont été créés. On y retrouve également la Redoute, une ferme pédagogique, un centre équestre, des ruches…
Ce grand espace verdoyant de 122 hectares a été aménagé pour les promeneurs, les joggeurs et les cyclistes. Le site est labellisé espace vert écologique, garantissant ainsi une gestion éthique et écologique du site dans une logique de développement durable. De nombreuses plantes, insectes ainsi que le maintien de la faune associée sont préservés au sein du parc.
Depuis 2012, le « Ruban vert », prairie d’un kilomètre de long bordée d’une allée, avec ses belvédères, sa faune et sa flore, relie le parc de Villetaneuse et la rue de Pierrefitte, à Montmagny. La Butte Pinson est traversée également par divers chemins et un sentier de grande randonnée (le GR 10).
De nombreuses animations gratuites et encadrées sont proposées par l’Agence des espaces verts d’Ile-de-France (AEV) : https://www.aev-iledefrance.fr/animations-nature/ (Différentes thématiques: Contes & Légendes, botanique, agriculture, forêt, ornithologie, photographies, nature & patrimoine…)
Le parcours-découverte (en téléchargement ci-dessous) permet de découvrir une quinzaine d’œuvres de l’artiste Maurice Utrillo et de comparer les paysages d’hier et d’aujourd’hui .
ACCÈS : Gare SNCF de « Deuil-Montmagny » (ligne H) puis 15 minutes à pieds ou Station de tramway (ligne 5) « Butte Pinson ».