Visite guidée du haut bourg de Saint-Prix – groupes

Histoire & nature gourmande à Saint-Prix

« Connaissez-vous, sur la colline, qui joint Montlignon à Saint-Leu, une terrasse qui s’incline entre un bois sombre et le ciel bleu ? C’est là que nous vivions […] »

C’est ainsi que Victor Hugo parle de Saint-Prix dans son recueil de poèmes « Les Contemplations ». Au XIXème siècle, les coteaux de la forêt et la vallée de Montmorency accueillent de nombreuses personnalités des Arts et des Lettres. Comme Victor Hugo, Edmond Rostand, les frères Goncourt ou encore les peintres décorateurs Charles-Philippe Larivière et Albert Maignan ont séjourné ou habité à Saint-Prix, dans ce qui représente aujourd’hui le haut bourg, en lisière de la forêt.

À partir du moyen-âge, le village était animé d’une importante activité de pèlerinage avec les Reliques de Saint-Prix et la fontaine aux Pèlerins.

Cette visite guidée vous propose de parcourir la riche histoire de Saint-Prix à travers les rues du haut-bourg. La ville préserve la biodiversité de son environnement privilégié avec, entre autre, un espace naturel sensible. L’identité rurale du territoire est entretenue avec la vigne, des ruches et des vergers offrant une production locale que vous découvrirez lors d’une dégustation en fin de  visite.

Prix groupe : à partir de 130 euros (devis sur demande)

 

SITUATION

à lire aussi

L’Office du tourisme

Comment venir