Le journal de François vous propose d’observer le riche patrimoine et notamment les châteaux de la commune d’Andilly, le plus ancien village d’Ile-de-France et d’emprunter une portion des sentiers des lisières.
La balade proposée prend donc son départ sur la place Louis Jean Finot au cœur du village. Elle a été restaurée en 2020 et met en valeur l’église Saint-Médard et l’ancienne mairie-école devenue la bibliothèque Jean-Marie Vijoux, du nom d’un historien local.
Ensuite, c’est le Château des Sources qui s’offre à votre regard. Il a été construit en 1900 par Alfred Deschars, maire d’Andilly au début du XXe siècle (1896-1920) sur un terrain marécageux, d’où son appellation. Aujourd’hui, il abrite la mairie depuis 1998.
Emprunterez la rue René Cassin, personnalité de la commune ! Les Andillois sont fiers de savoir que le Prix Nobel de la Paix a vécu quelques années dans leur ville.
Puis rendez-vous place à la Grimpette en passant par la Chemin de la Piaille mais juste avant, jetez un œil au Château de Belmont qui a été transformé en appartements luxueux.
Lorsque vous parvenez au sommet, profitez, dans le square longeant la route de la Croix Blanche, du panorama offert sur… la tour Eiffel et Paris !
Vous entrez par le chemin de la Croix de l’Évangile dans un secteur méconnu de la Forêt de Montmorency qui perce entre Andilly et Montmorency. En la traversant vous retrouverez le boulevard d’Andilly par la Chemin des Petites Communes.
Enfin, en retrouvant la rue de l’église vous aurez le temps d’observer le Château Rodocanachi, du nom d’un financier qui l’a fait construire dans la seconde moitié du XIXe siècle. Dans le parc, il avait aménagé une faisanderie peuplée d’animaux très rares. Notons aussi que le château a été annexé par l’armée allemande en 1940 pour y installer une Kommandantur, séduite par la vue stratégique sur Paris. Aujourd’hui, l’édifice est une maison de retraite médicalisée appartenant an CCAS d’EDF-GDF. Votre balade se termine ici (2.5 km environ).
Pour les plus curieux vous pouvez observer au cœur du village une des plus anciennes constructions de la ville, le colombier d’Andilly, classé Monument historique en 1988.
Un grand MERCI à François pour cette proposition d’itinéraire !