Maison de Julien Ponsin

Avenue Rey de Foresta, Montmorency, France

Découvrez la maison la plus connue de Montmorency !

Julien Ponsin était le fils d’un architecte lorrain venu s’installer à Montmorency en 1860. Sa passion pour Jean-Jacques Rousseau le pousse à endosser le rôle de conservateur du musée dédié au philosophe et à la réalisation de sa statue. La famille Ponsin a beaucoup représenté la ville de Montmorency, que ce soit sous la forme d’aquarelle ou de représentation graphique (plans).

Né à Montmorency le 24 mai 1846 et mort dans cette même ville le 20 août 1914, Julien Ponsin est le fils d’Alphonse Ponsin, architecte de la ville. Formé à l’architecture à l’école des beaux-arts, Julien y rencontre Alexandre Dumas pour lequel il dresse les plans d’une villa.

Erudit passionné d’histoire locale, il publie de nombreux articles sur l’histoire de Montmorency, signés « Un vieux de Montmorency » et devient conservateur du Musée Jean-Jacques Rousseau en 1904. Il est élu conseiller municipal en 1906.

A sa mort, il lègue une partie non négligeable de ses richesses au musée, parmi lesquelles la statuette en terre cuite de Jean-Jacques Rousseau par Carrier-Belleuse qui a servi de modèle à l’érection de l’actuelle statue en bronze.

Sa maison, située à l’angle de l’avenue Rey de Foresta et de la rue Grétry, a été réalisée d’après ses plans.

maison de julien ponsin montmorencymaison de julien ponsin montmorency

SITUATION