Construite lors de la seconde moitié du XIIe siècle et patrimoine majeur de la ville, l’église de Saint-Brice-sous-Forêt a subi de nombreuses destructions et reconstructions. Aujourd’hui, seuls le clocher et le croisillon nord sont d’origine.
Entre septembre 1778 et mai 1780, l’église est reconstruite, c’est de cette époque que date la nef actuelle. À la fin du XIXe siècle, deux périodes de rénovation apportent une touche de néo-classique au style gothique de l’église et la construction de la façade actuelle.
En vous aventurant à l’intérieur, vous découvrirez un autel en bois blanc partiellement doré, donné en 1781. Derrière celui-ci se trouve un retable datant du XVIIIe siècle, avec en son centre un tableau représentant saint Brice. Deux tableaux peints à l’huile du XVIIIe siècle sont également visibles sous la tribune d’orgue, représentant la Nativité de Marie et son éducation.
Enfin, six vitraux hagiographiques se trouvent dans le vaisseau central, montés lors de la rénovation de la fin du XIXe siècle.