Château de la Chasse à Saint-Prix

Un édifice remarquable en pleine forêt !

Le château de la chasse se situe au cœur de la Forêt de Montmorency, près de la route des Fonds. Il se trouve sur le territoire de Montlignon mais aussi en partie sur celui de Saint-Prix. Il fut classé au titre des monuments historiques par arrêté du 19 août 1933.

À l’origine, le château de la chasse aurait été édifié pour Mathieu Ier de Montmorency, connétable de Montmorency au XIIème siècle, à l’emplacement d’un antique château du haut moyen âge. Les Montmorency étaient de grands chasseurs, ils y invitaient très souvent leurs illustres souverains, comme le roi Louis XI avec Guillaume de Montmorency ou plus tard François 1er, pour en obtenir des faveurs royales.

Le Château passe ensuite dans la maison des Condé, puis est racheté par Louis Bonaparte sous le Premier Empire. Sous la Restauration, les Condé récupèrent le Château de la chasse et le céderont peu après à Sophie Dawes, Baronne de Feuchères. C’est aujourd’hui un Domaine de l’Office National des Forêts et un lieu incontournable de balades !

SITUATION

à lire aussi

La forêt domaniale de Montmorency

Écoutez la Forêt de Montmorency…

Randonnées et balades