Jardins ouverts en Ile-de-France

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, mais aussi pédagogiques ou privés… Jardins ouverts en Île-de-France est l’occasion, du 3 juillet au 29 août 2021, de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de la région.

Découvrez l’agenda de cet été : Programme_Jardins_Ouverts_2021

Soisy-sous-Montmorency

Ville 4 fleurs, Soisy vous ouvre les portes de ses jardins familiaux du Trou du Loup en partenariat avec l’association Les Jardiniers de Soisy-sous-Montmorency, l’association Les Sources, la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée et le Syndicat Émeraude.

Programme du 3 juillet :

Rallye Biodiversité enfants, sensibilisation aux espèces menacées et atelier Land art.

  • L’association Les Sources propose aux enfants entre 8 et 13 ans de se senbiliser aux epèces menacées de 10h à 11h, et aux enfants entre 5 et 8 ans de partir à l’aventure pour découvrir la Biodiversité de 14h30 à 15h30. Pour chaque atellier, 6 places sont à réserver, sur inscription à l’adresse suivante : techniques@soisy-sous-montmorency.fr. N’hésitez pas à contacter l’association pour plus de renseignements.
  • En parallèle, l’Association propose également un atelier d’initiation au land art, pour découvrir la nature autrement et stimuler sa créativité.

Association Les Jardiniers de Soisy-sous-Montmorency : Atelier pratiques de jardinage

  • L’association Les Jardiniers de Soisy-sous-Montmorency propose différents ateliers pour s’initier aux techniques de jardinage tout au long de l’été. Pour le lancement de l’opération, il s’agira d’un atelier de taille en vert d’arbres fruitiers (pommiers et poiriers).

Communauté d’Agglomération Plaine Vallée : Présentation et échanges autour du Plan Climat Air Énergie Territorial

  • L’équipe de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée propose une présentation du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), des discussions autour de ses différentes thématiques, et vous permet de participer à la vie citoyenne du territoire en mettant à disposition un questionnaire de consultation publique sur les questions climatiques et environnementales dans le cadre du PCAET.

Syndicat Émeraude : Sensibilisation au zéro déchet.

  • Le Syndicat Émeraude, en charge de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés sur le territoire, propose des discussions autour du zéro déchet, en s’appuyant sur la présentation d’objets du quotidien, de ressources pour approfondir le sujet, etc. Des composteurs seront également proposés à la vente au public.

Programme du 17 juillet :

Atelier jardinage : Arrachage de pomme de terre ou plantation de salades

Programme du 24  juillet et du 31 août :

Rallye découverte de la biodiversité pour les enfants de 5 à 8 ans

Programme du 31 juillet :

Atelier jardinage : Réalisation d’une planche de haricots

Programme du 7 août :

Atelier pour les enfants : « Un air de famille » – Sensibilisation ludique aux animaux en voie de disparition

Atelier jardinage : Semis de mâche via des plaques alvéolées

Programme du 21 août :

Atelier jardinage : Multiplication de fraisiers par stolonnage

Programme du 28 août :

Atelier jardinage : Rempotage de plantes bisannuelles (Pensées, Pâquerettes, Myosotis, Giroflées)

 

Infos Pratiques

Veuillez s’il vous plaît respecter les gestes barrières. L’entrée est libre et gratuite pour le 3 juillet, excepté pour le Rallye Biodiversité et l’Atelier « Un air de famille », limités à 6 places. N’hésitez pas à vous y inscrire via l’adresse indiquée.

Réservation : techniques@soisy-sous-montmorency.fr

Jardins familiaux du Trou du Loup Rue de Pontoise 95230 Soisy-sous-Montmorency, Val-d’Oise, Île-de-France. Angle de la rue des Molléons et de la rue de Pontoise. 50 places de stationnement et parking à vélos sur place.

jardins ouverts en ile de france 2021

du 03 Juil au 29 Août 2021
Ile-de-France