Alice Bianca Bijou : de l’or dans les mains#madeinPlaineVallée

Murielle Elbaz, créative, passionnée, manuelle, est artiste dans l’âme. Cette femme de 55 ans se sent libre de tout engagement, se donne les moyens de se réaliser et met en œuvre tous ses projets. Elle est diplômée de l’école ESMOD et est dotée d’une riche expérience dans le monde de la mode et de la création. Elle travaille comme styliste indépendante pour des industriels dont Absorba, Sym et Eider, puis se spécialise comme responsable de production de bijoux pour de grandes maisons telles que Chanel, Céline et Boucheron.

Du stylisme à Alice Bianca bijou : tout un accompagnement…

Ces expériences dans de grandes maisons comme Chanel permettent à Murielle de trouver sa vocation et développer ses capacités artistiques « héréditaires » : son grand-père et son arrière-grand-père étaient eux-mêmes des artisans bijoutiers. Murielle a un capital d’expérience confirmé et fiable pour créer son entreprise.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’entrepreneuriat, l’Agglomération Plaine Vallée facilite l’accès aux financements des porteurs de projet, en développant le partenariat avec les associations. Suivant les projets de création et/ou reprise d’entreprises, différentes solutions d’aide aux financements sont possibles ; prêts d’honneurs, garanties bancaires, crowdfunding. Afin d’apporter une offre complète aux porteurs de projet du territoire, Plaine Vallée a noué un partenariat étroit avec l’Adie.

Reçue en entretien individuel par les conseillers à la création de l’Espace Entreprendre de Plaine Vallée, Murielle complète ses connaissances au cours des « Ateliers de la Créa » de Plaine Vallée. Souhaitant bénéficier d’un financement, Plaine Vallée l’oriente vers l’Adie. Sa rencontre avec Robin Lesage qui capte son potentiel, est décisive.

Elle crée son entreprise « Alice Bianca » sous le regard attentif de son conseiller. Ses amis et ses fournisseurs sont aussi d’un grand appui. Elle contracte 10 000 € de micro-crédit. Cette somme lui sert à financer ses matières premières, la création du site internet et à se constituer une trésorerie de départ. Elle bénéficie des ateliers d’accompagnement, marchés de créateurs, boutiques éphémères de l’ADIE. Murielle réalise son rêve en faisant ce qu’elle aime.

«Je travaille depuis toujours dans l’univers des arts et de la mode. Je me suis affranchie de l’univers du luxe pour œuvrer sur un mode de production plus juste, équitable, plus humain. Je magnifie la femme dans sa sensualité, sa force et sa grâce.»

Immatriculée en avril 2018, elle a déjà fait des ventes et sent un élan pour le développement de son entreprise. Tenant fortement à son « héritage familial », Murielle propose des produits nobles respectueux de l’environnement. Tous ses produits sont recyclables. Enfin, Murielle projette de développer son activité en étant présente dans divers salons d’exposition, des ventes privées, des marchés, des boutiques éphémères. Elle souhaite avec beaucoup de détermination ouvrir un jour sa propre boutique.

L’ADIE en quelques mots :

L’Adie, association pour le Droit à l’Initiative Économique est une association nationale reconnue d’utilité publique. Elle accompagne et finance les personnes qui ont un projet de création d’entreprise et qui n’ont pas accès au crédit bancaire. Son objectif est de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, grâce au microcrédit.

Afin de favoriser la concrétisation des projets sur le territoire, vous avez la possibilité de rencontrer un conseiller en financement de l’ADIE, à l’Espace Entreprendre Plaine Vallée.

Pour plus d’informations sur Alice Bianca Bijou :

Alice Bianca Bijoux

Site Internet : www.alicebianca.com