Villa du lac à Enghien-les-bains

Le bâtiment et son jardin appartiennent à la Ville, elle fait partie de la donation d’un particulier, qui avait pour condition principale que le lieu accueille des associations, c’est donc le cas aujourd’hui.

L’opposition des deux façades est très marquée. Du côté rue, la façade en briques rouges est décorée par une guirlande en briques blanches. Le perron est surmonté d’une marquise semi-cylindrique. Cette façade « urbaine » est ajoutée à la construction originale : on « double » l’édifice en 1928 par ce corps de bâtiment en briques.

La façade donnant sur le lac est complètement à l’opposée : c’est celle d’une villa-château. L’enduit est blanc, et la façade est décorée avec des éléments de style classique. Elle est caractérisée par sa symétrie : de chaque côté de la partie centrale en saillie, deux travées sont composées de baies rectangulaires à l’étage et arrondies par des arcs en rez-de-chaussée. Un garde-corps entoure la terrasse en partie basse, et le même est rappelé au-dessus de l’étage.

 

SITUATION