Trois personnages attachants et cabossés voient s’entrelacer leurs chemins. Entre petite histoire et grande Histoire, ils vous feront remonter le temps à bord d’une cabine téléphonique
Cet élément iconique de notre paysage, aujourd’hui tombé en désuétude, a peut être été le théâtre de certaines de vos aventures. Pour Madeleine, Louis et Léonore, les trois protagonistes de ce récit sensible, l’espace de la cabine téléphonique sert de refuge et renferme un moment clef de leur parcours personnel.
Février 1945 a pour Madeleine, résistante, un goût de danger et d’amour naissant. Nous retrouvons Louis en avril 1981, en marge d’une société qu’il n’arrive pas à intégrer. Quant à Léonore, elle fait notre rencontre en mars 1998 et tente de réenchanter sa réalité.
Cette fresque familiale traverse un siècle d’Histoire française, de la Libération de Paris à la Coupe du Monde de football en passant par l’investiture de François
Mitterrand.
Le spectacle tire un à un les fils d’une énigme à la trame mystérieusement emmêlée. Le souvenir se voit retissé, appel après appel, à la matière du secret révélé mais aussi à celle du rêve. Où s’arrête ce dernier ? La mise en scène virtuose, entre jeux de lumières, archives projetées et création sonore immersive promet émerveillement et émotion.
La compagnie f.o.u.i.c. a l’art de plonger dans la mémoire vivante des personnages qu’elle dépeint. Vous vous reconnaîtrez peut-être dans la quête de liberté de ces trois êtres ballotés par le destin, mais pleins d’espoirs.
Coup de coeur de Télérama pour le Festival OFF d’Avignon 2022.
18 Mars de 20H45 À 22H30
Lieu : Théâtre Jean Marais