Le Samedi 15 Avril 2023 de 20H45 À 21H45
Lieu : Théâtre Jean Marais
Téléphone :01 39 89 24 42
Au cœur des mines d’Afrique du Sud, cinq orpailleurs entament un périlleux voyage sous la terre. Face au danger que représente leur labeur, des peurs anciennes remontent. L’émotion et la puissante énergie générées par cette quête est ici incarnée par l’art du gumboot et du hip-hop
Comme son nom l’indique, le gumboot est une danse percussive pratiquée avec les bottes en caoutchouc portées par les ouvriers sudafricains. Crée durant l’Apartheid au début du XXe siècle, elle est aussi politique que subversive : aux bottes détournées de leur usage premier, les danseurs ajoutaient parfois des clochettes, rappelant le son des chaînes des esclaves.
Le spectacle convoque à la fois l’histoire des luttes sociétales et écologiques du pays, Nelson Mandela en figure tutélaire, mais a aussi recours au conte afin de recréer un récit collectif et d’amener une connexion profonde entre les personnages. Le hip-hop et le breakdance se mêlent à cette esthétique si particulière et en renforce le caractère contestataire.
Dans cette création, Philippe Almeida revient à une danse essentielle, performée pour elle-même, vibrante et signifiante à la fois pour le corps des danseurs et celui des spectateurs. Tolérance, solidarité et amour seront les clefs de l’aventure commune des danseurs bottés, prêts à avancer ensemble.
Les chorégraphies de (Re)Boots sont un hymne à la liberté et au courage. Suivez au rythme de leurs pas ces hommes et femmes partis rencontrer leur destin.