Nuit européenne des musées 2022

LA 18E ÉDITION

La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 14 mai 2022. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture (service des musées de France et délégation à l’information et à la communication) en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Découvrez le programme 

Nuit européenne des musées

Montmorency

Le Musée Jean-Jacques Rousseau vous convie à l’édition 2022 de la Nuit européenne des musées (samedi 14 mai, 18h-00h).

18h/23h30 :

19h30/23h :

  • Concerts de guitare en partenariat avec le conservatoire A.E.M. Grétry de Montmorency

GRATUIT dans la limite de la gestion des flux

Contact

Nuit européenne des musées

Deuil-la-Barre

De 15h à 20h
Visites du Musée Michel Bourlet

Visites commentées de l’exposition permanente et de l’exposition temporaire « L’Architecture deuilloise, un patrimoine à découvrir », et inauguration de l’exposition à 15h en présence des délégations des villes jumelées par l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.
Vente de gaufres, crêpes, pommes d’amour…

De 15h à 19h
Promenades à dos d’ânes dans le Parc de La Chevrette
par l’Association Ânes et Nature.

À 20h
L’Association pour l’Histoire et le Patrimoine vous propose deux sorties différentes en ville à la découverte de l’architecture deuilloise :

1 – Promenons-nous vers La Barre !

Départ du parc de La Chevrette pour une balade découverte d’environ 1h30. Quartier des châteaux jusqu’au 18e siècle, très attractif dès le 19e avec l’arrivée du chemin de fer, de plus en plus peuplé au 20e, en continuelle évolution, sa richesse architecturale est remarquable : de la Conciergerie de La Chevrette et des sauts de loup du parc aux constructions du 21e siècle en passant par les folies du 19e, les décors Belle Époque ou Années Folles…

2 – Le centre-ville

Rendez-vous Place de l’Église pour environ 1h30 de balade. En partant de l’édifice le plus ancien de la ville, l’église Notre-Dame, vous êtes invités à parcourir une partie de centre ancien, caractérisé par l’alignement sur rue de ses habitations, avec ses maisons rurales, ses maisons de ville, l’ancien Château Thibault de Soisy et ses maisons de caractère dont certaines sont antérieures à 1832. Un regard sera aussi porté sur le coeur du centre-ville qui a été l’objet d’une reconstruction, à la suite de la chute d’un V2 en 1944, où la typologie des habitations marque nettement l’époque des années 1950, complétée au début des années 1970 par deux derniers îlots.

Sur inscription
Musée Michel Bourlet
Informations et réservations au 01 34 28 66 12/14 (semaine) ou au 06 81 69 83 31 (week-end)

 

le 14 Mai 2022
Montmorency/Deuil-la-Barre