Match d’improvisation théâtrale à Saint-Brice-sous-Forêt

Jeudi 11 mai, les équipes des Luzuberlus et de La Bocal compagnie s’affronteront à 20 h au théâtre Silvia Monfort lors d’un match d’improvisation organisé par le service culturel.

Discipline peu connue du grand public, l’improvisation théâtrale débarque à Saint-Brice. Adepte d’improvisation ou seulement curieux de faire une nouvelle découverte, venez assister au match.

Un match d’improvisation théâtrale, kézako ?

Petit rappel pour ceux qui ne seraient pas familiers, l’improvisation théâtrale est un sport né au Québec dans les années 1970. Lors d’un match d’improvisation, le principe est simple : deux équipes s’affrontent. Un match se déroule en deux temps, une première partie de 45 minutes, un entracte et un second temps de 45 minutes également. Une improvisation dure entre 30 secondes et 12 minutes mais le temps moyen est de 4 à 5 minutes.

Le match est présenté et animé par un maitre de cérémonie, aussi appelé MC. Lorsque le match commence, l’arbitre tire au sort le thème et la forme de l’improvisation. Elle peut être mixte (les joueurs des deux équipes jouent ensemble) ou comparée (les équipes jouent chacune leur tour). Il énonce aussi le nombre de joueurs et le temps que dure l’improvisation ainsi que la catégorie. Cette dernière donne le ton de l’improvisation : elle peut être « sans parole », « chantée », « à la manière de Shakespeare », « Bollywood » etc. L’arbitre signale aussi les fautes, comptabilise les points et gère le temps.

Une fois l’improvisation terminée, le public vote pour la prestation qu’il a le plus appréciée à l’aide d’un carton.

Théâtre de l’ouest de la plaine de France (TOPF) Silvia Monfort

12 rue Pasteur
95350 Saint-Brice-sous-Forêt

Tél : 01 39 33 01 81

Contacter par email

Visiter le site Internet