Les Entretiens de Montmorency

Pour la deuxième année consécutive, la Direction des Affaires Culturelles propose un nouveau temps fort pleinement ancré dans sa saison culturelle : Les Entretiens de Montmorency. Articulés en sessions de trois heures suivies d’un temps de convivialité, les Entretiens ont pour objet d’installer un cycle de réflexions à caractère prospectif sur les grands débats et enjeux d’aujourd’hui et de demain.

L’Homme augmenté

L’homme augmenté est un fantasme pour certains et une réalité pour d’autres. De ce fait, depuis quelques années des philosophes, des sociologues, des juristes et autres chercheurs réfléchissent sur la notion. Pour les optimistes, l’homme augmenté est celui qui, dans sa quête d’immortalité utilise la technologie pour rester jeune ou vivre plus longtemps. Pour eux, l’homme augmenté porte la promesse d’un être meilleur grâce à l’intelligence artificielle et d’autres techniques qui permettent de repousser les frontières de la mort et donc de la vie.

Pour les pessimistes, l’homme augmenté est une menace pour notre humanité. Ils se battent avec des arguments sérieux pour éviter ce qu’ils appellent le risque de fusion entre l’homme et la machine.

La troisième session des Entretiens de Montmorency a pour objet de donner la parole à des spécialistes afin qu’ils précisent ce qu’est L’homme augmenté. Ils donneront des exemples concrets d’homme augmenté qui vont du paraplégique qui retrouve l’usage de ses jambes à l’homme robot ou au cyborg. Ils diront également si dans la littérature, dans la mythologie ou dans la culture populaire, il n’existe pas d’exemple d’hommes augmentés correspondant au désir des êtres humains d’avoir des pouvoirs extraordinaires faisant d’eux des héros, des surhommes ou des demi-dieux.

A la fin, les échanges aideront à réfléchir sur la place de l’homme dans ce monde où à force d’être augmenté l’homme prend le risque de devenir une machine.

Pour en parler, trois invités de grande qualité :

  •  Marc ROUX, président de l’Association Française Transhumaniste – Technoprog et chercheur affilié à l’Institut for Ethics and Emergent Technologies (IEET) ;
  • Nicolas GUTIERREZ, journaliste scientifique, docteur en biologie cellulaire, ancien chercheur et auteur de Homo Machinus : Enquête sur l’avenir de l’homme augmenté par la machine (éd. Vuibert) ;
  • Maître André BONNET, avocat au Barreau de la Drôme, ancien président de tribunal administratif.

 

Les prochaines dates du cycle des entretiens de Montmorency :

  • Samedi 11 février 2023
  • Samedi 13 mai 2023

Les entretiens de Montmorency

Salle des fêtes
3, avenue Foch
95160 Montmorency
le 19 Nov 2022
Montmorency