Exposition reine-marie pinchon à Soisy-Sous-Montmorency

« Voyages.. voyages! » retrace près de 40 ans de carrière de l’aquarelliste et présente près d’une centaine de ses œuvres.

Reine-Marie PINCHON est une des références de la peinture à l’eau en France. Elle vit et travaille en région parisienne et en région albigeoise. Après un large cursus scientifique, dont une formation d’agronomie, elle a mené de front une carrière à la fois scientifique et artistique.

De très nombreuses récompenses ont jalonné cette longue carrière de 40 années de peintre classique à l’huile puis d’aquarelliste – et d’artiste tout simplement. Le site  www.pinchon-aquarelles.com permet de découvrir et d’accéder aux œuvres classées en collections

« Les confinements « sur-vécus » durant ces derniers mois nous ont privés de ces « moments d’ailleurs» si nécessaires , pour tout un chacun, avec toutes ces mises à distance …ces expériences nouveaux horizons, d’autres environnements et rencontres que nous apportent les voyages.

Souvenirs et introspections, méditations et rêves,  ont remplacé ce que l’AUTRE, l’AUTREMENT, et l’AILLEURS nous apportaient dans le passé, et cela par le jeu de rêves, d’interprétations, d’interférences, et de retours sur mémoires, sur les dits et les non-dits,  que les artistes sont à même de saisir et de composer.

Ce sont ces nouvelles narrations que j’ai voulu confronter à celles de « mes univers d’avant » !
Cette exposition, « plein cadre » pour moi, en solo, et sur les 400m2 d’espace de l’Orangerie de Soisy, sera «également le moyen d’étudier ce que de nouveaux usages de l’eau, sur de nouveaux supports, pouvaient apporter à mon écriture : un travail d’aquarelle sur métal, en particulier, qui apporte de belles variations au libre jeu des pigments dans l’eau. «  Reine-Marie Pinchon


Le
passe sanitaire sera obligatoire pour accéder à l’Orangerie du Val Ombreux

Renseignements  » service de la Culture » : 01 34 0 520 45


 

du 23 Sep au 03 Oct 2021
Soisy-Sous-Montmorency