Exposition « Histoires d’eau salée » d’Amélie Ducommun à Saint-Prix

Prix Albert Maignan 2020, Amélie Ducommun accroche ses souvenirs et ses histoires aux cimaises de l’Espace de la Fontaine aux Pèlerins de Saint-Prix.
Ce sont des histoires de promenades qui marquent les sens. Des histoires d’errances qui enfouissent leurs souvenirs dans les limbes de la mémoire. Ce sont des Histoires d’eau salée. Fluides et indélébiles.
Entre les Corbières, le Languedoc Roussillon et la Costa Brava, l’artiste peintre Amélie Ducommun a parcouru, humé, écouté, touché ces paysages entre terre, mer et ciel. Elle s’y est réfugiée loin du tumulte du monde. Elle les a embrassés, aimés, a été transportée. Elle nous les transmets.
Après Olivier Desvaux en 2017, Chelsea Mortenson en 2018 et Guillaume Lavigne en 2019, Amélie Ducommun reçoit le prix Albert Maignan 2020. Sous forme de mécénat, ce prix remis chaque année à un jeune artiste par la ville de Saint-Prix et la Fondation Taylor vise à encourager la création artistique.
Célèbre peintre décorateur qui vécut à Saint-Prix à la fin du XIXe siècle, Albert Maignan fit du petit village jardin un lieu de villégiature et de travail pour ses élèves. On lui doit notamment une toile magistrale inspirée par le clocher de notre église, « Les voix du tocsin », accrochée au Musée de Picardie. Il devint sociétaire de la Fondation Taylor en 1872 puis son président en 1905.
expo saint prix
du 22 Mai au 04 Juin 2021
Saint-Prix