EXPOSITION Benjamin BACHELIER – « Journal. Le fleuve #3 »

Benjamin Bachelier profite également de cette résidence, pour inviter des artistes avec qui il collabore régulièrement : la photographe Pauline Rühl Saur ou le violoncelliste Frédéric Deville. Ensemble, ils se serviront des places et des avenues de la ville comme d’un décor pour créer des images poétiques et des instants oniriques.

Cette invitation en résidence est aussi l’occasion de s’interroger sur le rapport au voyage, au déplacement et au temps en dessinant des paysages entre Nantes (lieu de vie de l’artiste) et Saint Gratien à bord d’un train : des paysages à 300 km/h ! Puis de dessiner d’autres paysages, en rejoignant Saint Gratien en vélo en plusieurs jours et imaginer, rêver la destination du voyage. Transformer le temps du déplacement jusqu’à Saint Gratien en un voyage aussi lointain et poétique que pour aller à Bornéo, ou à Oulan Bator …

Artiste invité de la nouvelle saison du projet Inventaire(s), Benjamin Bachelier est peintre, dessinateur et illustrateur. Formé à l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, Benjamin Bachelier débute comme illustrateur pour la littérature jeunesse avant de se consacrer plus spécifiquement à la bande dessinée. En 2006, il prend la suite d’Hervé Tanquerelle pour dessiner Le Leg de l’Alchimiste. Trois ans plus tard, il s’associe avec la journaliste et scénariste Marion Festraëts pour publier Dimitri Bogrov. Depuis 2010, il se consacre de plus en plus à la peinture, à l’huile sur grands formats, qui s’éloigne de son approche narrative. En 2014, il réalise les illustrations du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé.

 Pour tous | Entrée libre
 Renseignements au 01.39.89.24.42

du 17 Nov au 14 Jan 2023
Saint-Gratien