Et si les œuvres d’Art pouvaient parler ? – Stan à Saint-Gratien

THÉÂTRE, HUMOUR

En vous promenant au Musée du Louvre, vous avez peut-être croisé le regard de la Joconde, et l’avez même prise en photo. Vous l’avez vue, oui. Mais l’avez-vous vraiment rencontrée ?

Stan se pose cette question étonnante lors de son passage en 2012 dans l’émission de France 2 On ne demande qu’à en rire alors qu’on lui demande d’écrire un sketch mettant Mona Lisa en scène. Que ressentirait-elle si elle prenait vie après tous ses voyages, posée derrière une épaisse vitre au milieu des flashs ?

Treize œuvres d’art s’éveillent auprès de la Joconde, grâce à l’interprétation brillante du comédien et à quelques accessoires bien sentis. Plus vraies que nature, elles s’échappent de leur piédestal ou de leur cadre pour nous interpeller, et même danser. Stan se fait un malin plaisir à imaginer les pensées de ces célèbres « personnages ».

Le taiseux Penseur de Rodin et Vincent Van Gogh, toujours boudeur, auraient beaucoup à nous dire. Stan nous rappelle que des êtres humains, seuls comme nous pouvons l’être parfois, demeurent derrière ces portraits et ces sculptures faussement familiers, le tout en désacralisant notre rapport à l’art.

Stan interroge notre regard dans ce brillant one man show mis en scène par « Papy », alias Alain Degois, qui découvre et accompagne des artistes tels que Jamel Debbouze ou Blanche Gardin… Chef d’œuvre en perspective !

de 20h45 à 22h05

Et si les œuvres d’Art pouvaient parler ? – Stan à Saint-Gratien

Lieu : Théâtre Jean Marais

 Pour tous dès 10 ans.
 Tarif C : 13 / 12 / 8 €
 Renseignements au 01.39.89.24.42 
le 25 Nov 2022
Saint-Gratien