C’est mon patrimoine – Vacances d’été 2022 à Ecouen

Le musée participe à l’opération « C’est mon patrimoine » depuis son lancement en 2006 et perpétue l’objectif de faire découvrir aux jeunes un site du patrimoine national et territorial ainsi que les collections d’un musée national à travers le regard original d’un artiste contemporain. Cette opération permet d’accueillir des publics éloignés de la Culture lors d’une journée mêlant patrimoine, pratique artistique et convivialité et de tisser un dialogue pérenne avec les acteurs du territoire.

Cette opération est inscrite dans sa politique de Vivre ensemble du musée.

Après des mois de fermeture des lieux culturels, il nous semble important de proposer de nombreux ateliers à destination des jeunes (centres aérés mais également aux familles) pendant les vacances.

La thématique des arts de la table va permettre de découvrir un pan des collections tout en contribuant à des échanges de bonne pratique et celle de la nature (bestiaire et végétal) à élaborer une iconographie commune.

Déroulé d’une journée

Chaque jour deux parcours sont organisés autour d’un binôme artiste-médiateur.

10h00 : Accueil des groupes sur le pont est
10h15-12h00 : Visite et introduction à l’atelier
12h30-13h45 : Pique-nique et détente sous la responsabilité des animateurs
13h45-16h00 : Atelier

Les parcours sont conçus pour 10 participants maximum.
À partir de 7 ans.

La réalisation d’une œuvre collective permettra de tisser un lien entre les groupes et une restitution est prévue sur les JEP (Journées Européennes du Patrimoine) si le contexte sanitaire le permet ou donnera lieu sur 2022 à un moment de convivialité.

Afin de soutenir les artistes avec lesquels le musée travaille, quatre artistes proposeront des ateliers avec comme but commun la réalisation d’une œuvre collective.

Cette programmation est co-construite avec ces artistes et les médiateurs. Il y aura donc des ponts entre les ateliers notamment sur les œuvres collectives.

c'est mon patrimoine

du 01 Juil au 29 Août 2022
Ecouen