1er Festival Remue-ménage à Domont

Festival dédié à la création théâtrale émergente, proposé par l’association La Ménagerie de l’Improbable.

La Ménagerie de l’Improbable lève le rideau sur son festival « Remue-Ménage »

Organisé du 3 au 7 mai par la troupe domontoise de la Ménagerie de l’Improbable, le festival « Remue-Ménage » mettra à l’honneur le théâtre sous différentes formes. Un événement, organisé à l’amphithéâtre du lycée, qui fera également la part belle à d’autres disciplines artistiques.

Un festival axé sur la découverte à deux pas de chez vous. C’est la promesse de «Remue-Ménage » proposé par La Ménagerie de l’Improbable. La joyeuse troupe d’amis, dont les membres sont d’anciens pensionnaires des ateliers théâtre du centre Georges Brassens, propose chaque jeudi des ateliers de théâtre aux Tournesols, en plus de se produire sur scène. Avec ce rendez-vous inédit à Domont, ses membres entendent désormais piquer la curiosité des spectateurs en leur offrant une semaine animée, allant bien au-delà du théâtre.

Une programmation éclectique

Car « Remue-Ménage », ce sont bien entendu 7 spectacles mettant à l’honneur de jeunes créateurs talentueux. Mais pas que. « Ce festival est né de deux constats. D’une part que de nombreux artistes ne disposent pas de lieux pour présenter leur travail, et d’autre part que le public doit souvent se déplacer à Cergy ou à Paris afin de bénéficier d’une programmation de qualité », explique Théo Bianconi, membre de la Ménagerie de l’Improbable. Ainsi, le festival permettra aux spectateurs de découvrir de nombreuses formes d’expression théâtrale (improvisation, poésie, soirée formes courtes…) ou autre (expositions de peinture et photographie, musique), qui cohabiteront le temps d’une semaine. Le tout porté par les membres de la troupe, des artistes locaux et des troupes de toute la France soigneusement sélectionnées après un appel à projets. « L’objectif est à la fois de créer un espace de rencontre entre le public et les artistes, et de permettre aux spectateurs de découvrir des choses », explique Théo Bianconi. À noter également que le festival sera ponctué d’actions culturelles, à l’instar d’ateliers mis en place avec le centre Georges Brassens autour du beatbox et des formes courtes.

Deux ans de préparation

S’il se concrétise enfin en cette année 2022, le festival de la Ménagerie de l’Improbable est en réalité en préparation depuis deux ans. La crise sanitaire n’a toutefois pas été sans conséquence pour les organisateurs, contraints de composer avec peu de soutiens financiers. Ils ont tout de même pu compter sur de bonnes volontés afin de pouvoir organiser l’événement. « La Ville de Domont nous aide en nous prêtant l’amphithéâtre et les artistes ainsi que l’équipe d’organisation participent bénévolement », souligne la troupe domontoise. Afin de payer les techniciens présents, cette dernière a fait le choix de pratiquer une tarification libre. Chaque spectateur aura ainsi le choix de payer sa place 6 euros, 11 euros ou 16 euros par spectacle. L’enjeu est de taille, puisque le souhait est de pérenniser le festival pour les années à venir.

Festival remue-ménage à domont

du 03 Mai au 07 Mai 2022
Domont