Val d’Oise Tourisme a testé « Les Balades augmentées » !

Découvrez le retour sur l’expérience de Val d’Oise tourisme qui a testé pour vous la nouvelle balade immersive « Aux sources » : une promenade historique, musicale et poétique au cœur de l’âge d’or d’Enghien-les-Bains, unique ville thermale d’Île-de-France.

« Les balades augmentées » en quelques mots…

« Les balades augmentées », un concept qui à pour but de vous faire découvrir le territoire de la vallée de Montmorency. Cela sous forme d’une application audio-guidée qui commente l’entièreté de votre visite et qui est complétée par des informations visuelles et sonores. Innovante, gratuite et accessible à tous, l’application a vocation à vous faire découvrir les pépites de la Vallée de Montmorency, le tout guidé par votre smartphone.

Aujourd’hui, deux parcours sont disponibles : « La Forêt Augmentée », au Château de la Chasse – Montlignon (inauguré en 2019) et « Aux sources! », à Enghien-les-Bains (inauguré en mai 2022). De nouveaux parcours sont en cours de développement !

Une découverte touristique dépaysante !

Témoignage de JUSTINE – VAL D’OISE TOURISME :

J’ai effectué le parcours en solo, l’application s’y prête totalement et c’est un avantage. Nul besoin d’attendre une date de visite ou un moment opportun, suivez la visite quand vous voulez. Vivez votre expérience selon vos envies.

Personnellement, Enghien-les-Bains me fait beaucoup penser à Annecy, une ville dont je suis tombée amoureuse. Bien sûr il manque les montagnes mais le sublime lac dont on peut faire le tour, les somptueuses villas le bordant, l’environnement qui respire la pureté m’ont grandement rappelé ce sentiment apaisant ressenti à la découverte d’Annecy.

Devant mes yeux, le paysage environnant ainsi que des explications complémentaires avec images à l’appui sur le téléphone.
Dans mes oreilles, le bruit des calèches, les discussions des passants et les commentaires audios, comme si j’étais réellement au XIXème siècle.
Dans mon nez, les odeurs de parcs, fleurs et nature bordant le lac.
L’expérience est un véritable éveil sensoriel.

Mon coup de cœur : le point de vue au niveau du Jardin des Muses. On traverse un parc paisible avec des barques amarrées, le panorama sur le lac est incroyable. Un peu plus loin on passe devant un kiosque fleuri, je vous avoue être restée quelques minutes pour admirer la vue. A ce moment je me suis souvenue de la proximité géographique entre Enghien-les-Bains et Paris, pourtant les deux villes n’ont rien à voir, c’est déroutant de pouvoir changer d’ambiance et d’environnement si rapidement.

Pourquoi sauter le pas et aller réaliser cette balade augmentée à Enghien les bains ?

Pour commencer, Enghien-les-Bains n’est pas seulement un lieu de villégiature mais aussi une ville avec une histoire.

La royauté est passée par là.
En 1766, l’abbé Cotte découvre les eaux sulfureuses d’Enghien-les-Bains, ce sont ces eaux qui serviront à guérir l’ulcère à la jambe de Louis XVIII, un traitement révolutionnaire.

Les eaux sulfureuses font parler d’elles, et la ville attire de plus en plus de personnes mais surtout la curiosité esthétique de Charles Baudelaire, les mémoires d’Alexandre Dumas ou encore les désirs de vols de notre célèbre gentleman cambrioleur Arsène Lupin…

Hâte d’en savoir plus ? N’attendez plus et partez en balade augmentée !

Plus d’informations sur la balade augmentée « Aux sources! »

Retrouvez également « La Forêt augmentée »

le forêt augmentée

Site de Val d’Oise Tourisme