Opération crapaudrome : Devenez passeurs d’amphibiens !

Le dispositif de protection des amphibiens, qui avait permis de sauver pas moins de 800 crapauds, grenouilles, tritons et salamandres en 2019 va être réinstallé sur la route des Parquets, face aux Étangs Marie à Saint-Prix.

Alors que les amphibiens sortent d’hibernation et s’apprêtent à migrer massivement vers les points d’eau les plus proches, bénévoles et agents de collectivités se mobilisent pour leur assurer une traversée des routes en toute sécurité. Avec l’aide du SIARE, de l’ONF, de l’Association AESEF ainsi que le CPCV, la ville de Saint-Prix a pu réinstaller un crapaudrome pour empêcher les batraciens de traverser la route des Parquets.

Appel à bénévoles : Chaque matin avant 9h, des bénévoles ou agents se relayent pour récupérer les individus bloqués par la bâche afin de les faire traverser jusqu’aux étangs Marie, sans se faire écraser. Les aléas météorologiques perturbent les périodes de migration et le dispositif peut rester en place jusqu’au mois de mai. C’est pourquoi la commune appelle à la mobilisation de chacun, pour participer à la protection de ces espèces menacées d’extinction.

Vous souhaitez participer au sauvetage de la biodiversité ? Contactez le Service Environnement de la ville par mail à environnement@saintprix.fr.

Alors si vous empruntez la route des Parquets, soyez vigilants et ralentissez au niveau du dispositif !

opération crapaudrome